Official Series Partners

News

Une opportunité en WRC pour le champion ERC Junior Griebel

2018-08-03T12:00:38+02:00août 3rd, 2018|2018|

Marijan Griebel aura la chance de sa vie lorsqu’il disputera sa manche à domicile du FIA World Rally Championship, le championnat du monde des rallyes, à la fin de ce mois, dans le cadre de sa récompense pour avoir remporté le championnat FIA ERC Junior Under 28 en 2017.

Griebel, vainqueur du récent ADAC Rallye Wartburg, manche du championnat d’Allemagne, s’est vu offrir une pige sur une manche européenne du championnat du monde au volant d’une voiture WRC d’ancienne génération par Eurosport Events, le promoteur de l’ERC, pour avoir remporté la catégorie réservée à des jeunes talents en voitures R5 la saison dernière.

A l’époque, il avait choisi de changer cette opportunité pour un programme étendu en rallye au volant d’une Peugeot 208 T16 avec le plein accord d’Eurosport Events. Mais, alors que son programme au volant de la voiture française s’est précisé, Griebel a pu assurer une sortie à domicile sur l’ADAC Rallye Deutschland au volant d’une Citroën DS3 WRC à la place. Il s’agit de la même voiture préparée par PH Sport qu’il a pilotée lors du récent Rallye Lëtzebuerg aux côtés de son copilote Johny Blom.

“L’ADAC Rallye Deutschland se dispute au milieu de ma région, tout se passant à 20 kilomètres autour de Hahweiler où je vis, c’est donc une épreuve spéciale pour moi”, a indiqué Griebel, qui sera associé au copilote allemand Alexander Rath. “Après ma victoire au général au Luxembourg, j’ai parlé à PH Sport puis j’ai parlé à mes sponsors de l’idée de faire ce rallye à domicile dans une voiture très spéciale. Ils étaient tous intéressés et m’ont donné leur soutien. Mon sponsor principal est Armin Kremer mais beaucoup de personnes et de sociétés, dont Eurosport Events, sont également impliquées, et cela a rendu le projet possible.”

Griebel, 29 ans, a remporté la couronne en ERC Junior en 2016 au volant d’une Opel ADAM R2 équipée de Pirelli, et a été récompensé d’une sortie en ŠKODA Fabia R5 lors de la dernière manche de la saison, le Cyprus Rally. Après avoir terminé l’épreuve à une très belle seconde place au général pour ses débuts au volant d’une voiture R5, il s’est assuré une saison complète en ERC Junior Under 28 en 2018 au volant d’une Fabia de l’équipe Baumschlager Rallye & Racing, décrochant le titre de cette nouvelle catégorie avec trois victoires.

Il aborde le challenge du ADAC Rallye Deutschland en tant que seul pilote allemand à s’aligner sur l’épreuve au volant d’une voiture WRC. “Ce sera encore plus rapide et plus impressionnant qu’une voiture R5 et, bien sûr, plus amusant aussi. C’est une belle opportunité pour apprendre, d’avoir de la couverture média et de me promouvoir pour le futur. Certes, je n’ai aucune chance face aux pilotes au volant de voitures WRC de spécification 2018 mais je peux aller vraiment vite au sein du peloton des WRC, ce qui est génial pour moi. Mon objectif pour le week-end sera de rester sur la route, de battre les concurrents R5 et de terminer dans le top 10 pour décrocher de vrais points en championnat du monde.”

Jean-Baptise Ley, le coordinateur de l’ERC, a déclaré : “Nous sommes très heureux de voir Marijan décrocher cette opportunité et nous sommes très heureux d’avoir joué un rôle pour l’aider à concrétiser ses plans au travers du soutien que nous lui avons donné pour avoir remporté le titre en ERC Junior Under 28 en 2017. Marijan est un talent fantastique, et c’est génial qu’il dispose de cette plateforme pour se montrer devant un large public à la fois national et international.

Image principale :  www.sascha-smf.de