Robert Lewandowski est le meilleur mais King Kajto, de l’ERC, n’est pas mauvais non plus !

2021-01-12T06:00:07+01:00janvier 12th, 2021|2021|

Le footballeur vedette Robert Lewandowski est certes devenu le 86e sportif polonais de l’année pour le journal local Przeglad Sportowy, mais le triple vainqueur du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA qu’est Kajetan Kajetanowicz n’a pas terminé très loin de lui.

Ce prestigieux trophée, remis pour la première fois en 1926, est souvent le domaine réservé des athlètes, skieurs et autres footballeurs. Et si Robert Kubica, ex-pilote de F1 vainqueur en ERC, a fait exception à la règle en 2008, les représentants des sports mécaniques figurent rarement dans le vote final.

Mais Kajetanowicz, unique pilote à avoir remporté le titre ERC trois années consécutives, a remis les pendules à l’heure en prenant la quatrième place derrière Lewandowski, buteur du Bayern Munich et capitaine de l’équipe nationale de Pologne, Iga Świątek (tennis) et Kamil Stoch (saut à ski). Cliquez ICI pour découvrir le top 5.

Le podium en championnat du monde à la fin de la saison [dernière] est plus qu’un rêve devenu réalité pour moi, parce que quand j’ai débuté la compétition en rallye, mon but était de gagner de l’argent pour acheter de l’essence – et je me retrouve maintenant assis parmi ces impressionnants athlètes de notre pays”, a écrit le pilote du LOTOS Rally Team sur Facebook. “Et je me retrouve maintenant assis parmi ces impressionnants athlètes de notre pays. Dans mon bureau, si on peut dire, à droite dans ma voiture de rallye, j’ai Maciej [Szczepaniak] – certainement l’un des meilleurs copilotes au monde. Je travaille avec les professionnels de mon équipe, dont l’envie de se battre est si grande qu’elle ne rentrerait sans doute pas dans cette pièce. J’ai des partenaires géniaux et des fans loyaux. Honnêtement, je me sens comme étant là au nom de tous ces gens, merci à vous et à ma famille. Je ne peux m’empêcher de dire une chose que chaque passionné d’automobile dans ma situation dirait probablement : cette nomination est une belle célébration pour tout amoureux des voitures, car après de très, très nombreuses années, le sport auto revient dans le top 10 de ce plébiscite.”

La Pologne doit faire son retour au calendrier du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA du 18 au 20 juin prochains, après que la pandémie de Covid-19 a mené au report de la 77e édition qui était prévue en 2020. Ce célèbre rendez-vous, que Kajetanowicz a remporté à trois reprises dans le passé, sera couru sur de spectaculaires spéciales en terre autour de la ville de Mikołajki, dans la pittoresque région des lacs de Masurie.

Photo : Facebook.com/KajetanKajetanowicz