Official Series Partners

News

Récap’ saison, épisode 8 : conclusion parfaite pour Gryazin à Liepāja

2018-12-29T06:00:12+01:00 décembre 29th, 2018|2018|

Nikolay Gryazin a réalisé un week-end parfait en Championnat d’Europe FIA des Rallyes au Rallye de Liepāja, remportant la victoire au scratch, dans sa catégorie et le titre ERC Junior U28 avec son copilote Yaroslav Fedorov.

Gryazin a creusé l’écart avec son plus proche rival, Chris Ingram, grâce à trois meilleurs temps en spéciale durant la dernière matinée, avant d’amener prudemment sa ŠKODA Fabia R5 de Sports Racing Technologies chaussée en Pirelli sur la ligne d’arrivée lors des trois derniers secteurs chronométrés de la saison.

Malgré ses efforts, Ingram n’a pu rivaliser avec Gryazin sur sa Fabia du Toksport WRT, mais s’est assuré une belle deuxième place ainsi que la même position de dauphin au classement final du championnat ERC Junior des moins de 28 ans.

Une lutte de titans a opposé Fredrik Åhlin à Fabian Kreim pour la dernière marche du podium. Après qu’ils se sont échangé leurs places à de multiples reprises au fil du week-end, Kreim a pris le départ de la dernière spéciale avec un maigre avantage d’un dixième de seconde mais une attaque monumentale d’Åhlin a valu au Norvégien la troisième place en remportant cet ultime sprint et se montrant 8,1 secondes plus rapide que Gryazin.

Kreim terminant au pied du podium, le quarté de tête du rallye a démontré le niveau élevé de la catégorie ERC Junior Under 28 réservée aux espoirs de moins de 28 ans pilotant une R5, puisque ceux-ci ont remporté pour la première fois toutes les spéciales d’un seul et même rallye.

Łukasz Habaj (eSky Rally Team) a complété le top 5, ayant récupéré cette position après qu’Eyvind Brynildsen, lancé à la poursuite d’Åhlin et Kreim pour la troisième place, est sorti de la route dans la dixième spéciale.

Filip Mareš (ACCR Czech Rally Team) et Rhys Yates (Kresta Racing) ont parachevé la domination des Juniors ERC U28, se classant sixième et septième au général en même temps que cinquième et sixième de leur catégorie. Tous deux avaient pour objectif de gagner en confiance sur les rapides spéciales lettones, et ont devancé plusieurs pilotes ayant davantage d’expérience d’une R5.

L’équipier d’Ingram au sein du Toksport WRT, Orhan Avcioğlu, a perdu trois minutes dans la dernière spéciale après avoir été contraint de s’arrêter pour changer une roue crevée, mais a conservé la huitième place au général.

Tom Kristensson a remporté l’ERC Junior U27, battant son équipier de l’ADAC Opel Rallye Junior Team, Mārtiņš Sesks, et finissant neuvième au scratch. Favori à domicile, Sesks a cependant gagné le titre ERC3 tout en inscrivant un point au classement général de l’ERC en clôturant le top 10.

La catégorie ERC2 des voitures de série est revenue à Sergei Remennik (Russian Performance Motorsport) qui est bien remonté après une panne de direction assistée juste avant un passage par le parc d’assistance pour prendre la 12e place au général.

Emma Falcón a été couronnée en ERC Ladies’ Trophy, inscrivant suffisamment de points pour cela même si sa rivale Catie Munnings (Saintéloc Junior Team) s’est imposée dans leur catégorie.

Les mots du vainqueur (Nikolay Gryazin) : “Ça fait du bien et je suis très satisfait. Notre but n’était pas d’attaquer mais de finir, et maintenant, je peux dormir tranquille. Je ne montre pas trop mes émotions mais je suis très content. On a beaucoup progressé cette année, on a eu une bonne stratégie et une bonne préparation pour chaque rallye. Maintenant, je me tourne vers 2019 où j’aurai deux manches de l’ERC en guise de récompense de la part d’Eurosport.”

Vainqueurs de catégorie
FIA ERC1 : Nikolay Gryazin (LVA)/Yaroslav Fedorov (RUS) ŠKODA Fabia R5
FIA ERC2 : Sergei Remennik (RUS)/Mark Rozin (RUS) Mitsubishi Lancer Evolution X
FIA ERC3 : Tom Kristensson (SWE)/Henrik Appelskog (SWE) Opel ADAM R2
FIA ERC Junior Under 28 : Nikolay Gryazin (RUS)/Yaroslav Fedorov (RUS) ŠKODA Fabia R5
FIA ERC Junior Under 27 : Tom Kristensson (SWE)/Henrik Appelskog (SWE) Opel ADAM R2
ERC Ladies’ Trophy : Catie Munnings (GBR) PEUGEOT 208 R2