Official Series Partners

News

Rally3 en ERC : les éléments clés

2020-03-14T06:00:20+01:00mars 14th, 2020|2020|

La commission Rallye de la FIA a profité de la récente réunion du Conseil mondial du sport automobile à Genève pour fournir de plus amples détails sur le règlement technique du Rallye3, qui devrait être adopté dans le cadre du championnat européen des rallyes de la FIA à partir de 2021.

Essentiellement basé sur une voiture de Rallye4 (anciennement R2) à quatre roues motrices, le Rallye3 suscite déjà l’intérêt dans le monde entier en tant que remplaçant de la catégorie Groupe N, ce qui peut plaire à la fois aux gentlemen drivers et aux pilotes en phase de développement de carrière qui se lancent en compétition sur deux roues motrices.

Voici les principaux éléments de cette nouvelle catégorie :

*Les constructeurs convertissent les carrosseries de la configuration 2RM à la configuration 4RM

* Parties avant et arrière communes (triangles, amortisseurs, étriers de frein, etc.) pour réduire les coûts

*Largeur de la voiture identique à celle de la voiture de série standard (non élargie comme en Rallye2)

*Carrosserie standard (les pare-chocs et les ailes peuvent être achetés chez les concessionnaires automobiles locaux)

*Réservoir de carburant de forme simple pour réduire les coûts, positionné plus haut dans la voiture pour une conception simple

*Un seul rapport de boîte de vitesses, deux angles de rampe différentiels pour réduire les coûts d’ingénierie

*Homologué à partir du 1er janvier 2021

*Poids minimum fixé à 1 180 kilogrammes

*210 cv équilibrés par un turbo restricteur

*Plafonnement des prix à 100 000 euros