Rally Islas Canarias ERC, résumé étape 2 : un Lukyanuk dominateur conclut la saison sur une victoire

2021-11-21T11:23:25+01:00novembre 20th, 2021|2021, Rally Islas Canarias|

Alexey Lukyanuk s’est illustré lors de la manche décisive du Championnat d’Europe FIA des Rallyes 2021 en remportant une victoire éclatante au Rally Islas Canarias avec le Saintéloc Junior Team.

Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA 2021, manche 8 sur 8
Résumé de la deuxième étape du Rally Islas Canarias, le 20 novembre 2021

Avec son compatriote Alexey Arnautov à ses côtés, le Russe a été le plus rapide sur 16 des 17 spéciales au volant de sa Citroën C3 Rally2 équipée de Pirelli, menant de bout en bout et ne mettant jamais une roue de travers dans sa quête de gloire. Ce résultat, qui intervient au début du week-end des volontaires de la FIA, est sa quatrième sur l’épreuve de Las Palmas et le place à un succès sur Gran Canaria de la légende du rallye Carlos Sainz sur la liste des vainqueurs de cette épreuve.

Nous sommes vraiment fiers de notre performance et nous devons dire un grand merci à notre équipe et à nos ingénieurs pour cette bonne voiture, ainsi qu’à Pirelli dont les pneus sont probablement les meilleurs pour ces conditions”, a déclaré Lukyanuk, champion ERC 2018 et 2020. “Je dois dire merci à mon copilote pour avoir lu les notes aussi rapidement sur ces spéciales. Pour ma part, je suis heureux de ma régularité et de mon rythme. C’était presque le week-end parfait.”

Lukyanuk a atteint l’arrivée avec 52,3 secondes d’avance sur Efrén Llarena, le pilote du Rallye Team Spain s’assurant la deuxième place provisoire du classement final de l’ERC 2021 derrière le champion provisoire Andreas Mikkelsen**, qui s’est emparé de cette couronne très convoitée lors du Rallye de Hongrie le mois dernier. Cette épreuve sur goudron a malgré tout connu un dénouement passionnant, puisque Miko Marczyk (ORLEN Team) a terminé juste derrière Llarena dans l’épreuve et au classement ERC, après une bataille qui a fait rage jusqu’à la dernière spéciale.

En accompagnant Llarena jusqu’à la deuxième place, Sara Fernández est devenue la première femme de l’histoire à remporter le classement Copilotes du Championnat FIA d’Europe des Rallyes**, avec une avance de deux points sur le Polonais Szymon Gospodarczyk.

Javier Pardo et Adrián Pérez ont remporté le titre FIA ERC2 dès leur première tentative sur une Suzuki Swift R4lly S de Suzuki Motor Ibérica. Ils ont terminé leur première saison dans le championnat en remportant une sixième victoire de catégorie après que leurs équipiers Joan Vinyes et Javier Mercader ont abandonné dans l’avant-dernière spéciale en raison d’une panne mécanique.

Au volant de la Renault Clio Rally4 qu’il partageait avec Anthony Gorguilo, Jean-Baptiste Franceschi a terminé une saison impressionnante en remportant les championnats FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior**. Il a devancé Pep Bassas (Rallye Team Spain, Peugeot 208 Rally4) dans le premier et le Finlandais Sami Pajari (Porvoon Autopalvelu, Ford Fiesta Rally4) dans le second. Ses performances au cours de l’année ont également permis au Toksport WRT de célébrer sa victoire au classement Teams du Championnat d’Europe FIA des Rallyes** lors de la manche précédente en Hongrie.

Derrière Lukyanuk, Llarena et Marczyk, Simone Campedelli s’est classé quatrième pour l’équipe MRF Tyres. Enrique Cruz, champion des Canaries, a terminé cinquième à 5,3 secondes. Iván Ares a pris la sixième place, suivi de Surhayén Pernia, Luis Monzón, Jan Solans et Yeray Lemes.

Anthony Fotia a remporté l’ERC et ERC3 Junior pour ses débuts au Rallye Islas Canarias, soulignant ainsi son potentiel après avoir quitté la compétition nationale en France. Carlos David García a remporté l’Abarth Rally Cup pour son retour dans la catégorie.

Le Rallye Islas Canarias était la huitième et dernière manche de la saison 2021 de l’ERC, neuvième et dernière campagne promue par Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) avant qu’elle ne passe le relais à WRC Promoter pour se concentrer sur son portefeuille croissant de championnats sur deux et quatre roues.

Cette campagne a mis fin à une ère de succès, avec des batailles de haut en bas de l’échelle entre certains des jeunes talents les plus brillants du rallye, ainsi que des pilotes expérimentés et d’autres de niveau national. La liste impressionnante des participants a également permis de mettre en valeur la pyramide des voitures de rallye de la FIA, avec des autos de types Rally2, Rally3, Rally4, Rally5, Rally2 Kit et RGT en action pendant deux jours de compétition intense sur la spectaculaire île de Gran Canaria.

Pardo titré en ERC2 avec une sixième victoire, après un coup dur pour son coéquipier Vinyes
Javier Pardo a remporté six victoires en six rallyes pour décrocher le titre FIA ERC2** avec la manière, malgré un retard de trois minutes sur le leader pris lorsqu’il a été ralenti par une perte de puissance dès l’ES2. Mais les émotions étaient mitigées à l’arrivée pour Suzuki Motor Ibérica, après que le coéquipier de Pardo, Joan Vinyes, ait abandonné, alors qu’il disposait d’une confortable avance, dans l’avant-dernière spéciale après une panne de boîte de vitesses sur sa Swift R4lly S. “C’est le travail de toute l’équipe et bien sûr de mon copilote Adrián Pérez”, a déclaré Pardo. “Ça a été la saison parfaite, c’est incroyable, mais je suis désolé pour Joan et Jordi [Mercader]”. Le vainqueur de l’Abarth Rally Cup, Carlos David García, a terminé deuxième, tandis que Dmitry Feofanov a pris la troisième place après sa crevaison du premier jour. Le nouveau venu Serhii Potiiko est sorti de la route dans la dernière spéciale, ce qui a promu Dariusz Poloński à la quatrième place et Tibor Érdi Jr à la cinquième. Poloński avait repris la course après s’être arrêté dans l’ES2 à cause d’un problème électrique sur son Abarth 124 rally. Érdi Jr est également revenu après sa sortie de route au bout de 50 mètres dans l’ES1. Le triple champion de l’ERC2 a été impressionnant avec des chronos dans le top 3 et trois meilleurs temps sur les huit spéciales du jour, lui qui faisait ses débuts sur une Škoda Fabia R4 construite par Proracing Engineering.

Fotia remporte l’ERC3 et l’ERC3 Junior tandis que Franceschi décroche les deux titres**
Anthony Fotia a qualifié d’incroyable sa double victoire en ERC3/ERC3 Junior lors de son premier Rally Islas Canarias, tandis qu’un autre Français, Jean-Baptiste Franceschi, a obtenu les points nécessaires pour remporter les deux titres** sur sa Renault Clio Rally4 du Toksport WRT. Fotia, qui n’en était qu’à sa deuxième participation en ERC après avoir quitté le niveau national au volant d’une Clio de Auto CHL Sport, a pris le départ de la deuxième étape avec 0,9 seconde d’avance sur Franceschi, mais a réussi à s’imposer malgré une pénalité de dix secondes pour un départ anticipé. “C’est incroyable pour nous”, a-t-il déclaré. “J’ai attaqué sur la plupart des spéciales, la voiture était vraiment bonne”. Le Finlandais Sami Pajari a terminé deuxième sur sa Ford Fiesta Rally4 pour s’assurer la deuxième place du classement ERC3 Junior derrière Franceschi. Pep Bassas a pris la troisième place pour terminer derrière Franceschi au classement final du championnat ERC3, tandis que Jorge Cagio a pris la cinquième place. Martin László a trouvé les réglages de sa Peugeot 208 Rally4 plus à son goût sur la deuxième étape, pour se classer sixième en ERC3 et quatrième en ERC3 Junior devant l’Argentin Paulo Soria, nouveau venu dans la catégorie, et l’Allemand Nick Loof. Zósimo Hernández a terminé neuvième en ERC3 pour son premier départ depuis 20 ans dans le championnat européen. Ekaterina Stratieva a abandonné dans l’ES13 après avoir heurté une barrière avec l’Opel Corsa Rally4 qu’elle utilisait pour la première fois en compétition.

Le P1 Racing Fuels Podium Challenge récompense les pilotes ERC
Le P1 Racing Fuels Podium Challenge 2021 s’est poursuivi au Rallye Islas Canarias ce week-end. Il récompense les trois premiers en ERC1 et ERC2 sur toutes les manches du championnat avec des bons de carburant qui peuvent être échangés contre du carburant de course P1 XR5 lors des rendez-vous suivants, aidant ainsi les concurrents à réduire d’autant le coût de la compétition. Dans les deux catégories, les gagnants ont reçu 150 litres de carburant, tandis que les pilotes classés deuxième et troisième ont reçu 100L et 50L respectivement. Plus d’informations : www.p1racingfuels.com

LES PILOTES DE L’ERC RENDENT HOMMAGE À TOUS CEUX QUI RENDENT LE SPORT AUTOMOBILE POSSIBLE EN CE WEEK-END DES BÉNÉVOLES DE LA FIA
Les principaux pilotes et copilotes du Championnat d’Europe FIA des Rallyes ont marqué le week-end des bénévoles de la FIA en rendant hommage au travail de tous les hommes et femmes qui donnent de leur temps pour aider le sport automobile. Le week-end des bénévoles de la FIA 2021, qui a lieu ces 20 et 21 novembre, rend hommage à ceux qui consacrent leur temps à rendre le sport automobile possible dans le monde entier. C’est l’occasion de sensibiliser et de remercier les bénévoles qui assument une grande variété de rôles essentiels et sans lesquels les manches du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA, comme le Rally Islas Canarias décisif pour cette saison, n’auraient tout simplement pas lieu. CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

TOP 15 PROVISOIRE EN ERC (après 17 spéciales, soit 197,27 kilomètres)
1 Alexey Lukyanuk (RUS)/Alexey Arnautov (RUS) Citroën C3 Rally2 1h59min41,2.s
2 Efrén Llarena (ESP)/Sara Fernández (ESP) Škoda Fabia Rally2 Evo +52,3s
3 Miko Marczyk (POL)/Szymon Gospodarczyk (POL) Škoda Fabia Rally2 Evo +59,5s
4 Simone Campedelli (ITA)/Tania Canton (CHE) Škoda Fabia Rally2 Evo +1m13,9s
5 Enrique Cruz (ESP)/Yeray Mujica (ESP) Ford Fiesta Rally2 +1min19,2s
6 Iván Ares (ESP)/David Vázquez (ESP) Hyundai i20 R5 +1min32,6s
7 Surhayén Pernía (ESP)/Alba Sánchez (ESP) Hyundai i20 R5 +1min49,0s
8 Luis Monzón (ESP)/José Déniz (ESP) Škoda Fabia Rally2 Evo +1min52,5s
9 Jan Solans (ESP)/Rodrigo Sanjuan (ESP) Citroën C3 Rally2 +2min21,7s
10 Yeray Lemes (ESP)/Rogelio Peñate (ESP) Hyundai i20 N Rally2 +2min54,7s
11 Albert von Thurn und Taxis (DEU)/Bernhard Ettel (AUT) Škoda Fabia Rally2 Evo +4min35,0s
12 Nil Solans (ESP)/Marc Martí (ESP) Hyundai i20 R5 +5min27,2s
13 Luis Vilariño (ESP)/José Murado (ESP) Śkoda Fabia Rally2 Evo +6min44,2s
14 Juan Carlos Alonso (ARG)/Juan Pablo Monasterolo (ARG) Škoda Fabia Rally2 Evo +8min14,4s
15 Anthony Fotia (FRA)/Arnaud Dunand (FRA) Renault Clio Rally4 +8min40,9s

FIA ERC2 : Javier Pardo (ESP)/Adrián Pérez (ESP) Suzuki Swift R4lly S
FIA ERC3 : Anthony Fotia (FRA)/Arnaud Dunand (FRA) Renault Clio Rally4
FIA ERC Junior : Ken Torn (EST)/Kauri Pannas (EST) Ford Fiesta Rally3
FIA ERC3 Junior : Anthony Fotia (FRA)/Arnaud Dunand (FRA) Renault Clio Rally4
Abarth Rally Cup : Carlos David García (ESP)/Nazer Ghuneim (ESP) Abarth 124 rally

Live timing et résultats : https://www.fiaerc.com/live-timing/

LEADERS DU RALLYE
ES1-17 : Lukyanuk/Arnautov

CHIFFRES CLÉS
Victoires ERC 2021 : Lukyanuk et Mikkelsen 2 ; Basso, Gryazin, Kopecký et Østberg 1
Meilleurs temps ERC 2021 : Lukyanuk 22 ; Mikkelsen 19 ; Gryazin 17 ; Sordo 9 ; Basso, Cais et Kopecký 7 ; Østberg 6 ; Crugnola et Marczyk 4 ; Breen 3; Herczig, Moura et Tempestini 2 ; Chuchała, Llarena, Pernía et N Solans 1

POSITIONS AU CHAMPIONNAT : Cliquez ici pour voir le classement après la manche 8/8.

VAINQUEURS EN ERC 2021
ORLEN 77e Rallye de Pologne : Lukyanuk/Arnautov, Citroën C3 Rally2
Rallye de Liepāja : Gryazin/Aleksandrov, Volkswagen Polo GTI R5
Rally di Roma Capitale : Basso/Granai, Škoda Fabia Rally2 Evo
50e Barum Czech Rally Zlín : Kopecký/Hlouśek, Škoda Fabia Rally2 Evo
55e Rallye des Açores : Mikkelsen/Edmondson, Škoda Fabia Rally2 Evo
Rally Serras de Fafe e Felgueiras : Mikkelsen/Edmondson, Škoda Fabia Rally2 Evo
Rallye de Hongrie : Østberg/Eriksen, Citroën C3 Rally2
Rally Islas Canarias : Lukyanuk/Arnautov, Citroën C3 Rally2

LES CHAMPIONS ERC 2021**
Pilote : Andreas Mikkelsen (NOR), Toksport WRT, Škoda Fabia Rally2 Evo
Copilote : Sara Fernández (ESP), Rallye Team Spain, Škoda Fabia Rally2 Evo
Pilote ERC2 : Javier Pardo (ESP), Suzuki Motor Ibérica, Suzuki Swift R4lly S
Copilote ERC2 : Adrián Pérez (ESP), Suzuki Motor Ibérica, Suzuki Swift R4lly S
Pilote ERC3 : Jean-Baptiste Franceschi (FRA), Toksport WRT, Renault Clio Rally4
Copilote ERC3 : Anthony Gorguilo (FRA), Toksport WRT, Renault Clio Rally4
ERC Junior : Ken Torn (EST), M-Sport Poland, Ford Fiesta Rally3
ERC3 Junior : Jean-Baptiste Franceschi (FRA), Toksport WRT, Renault Clio Rally4
Abarth Rally Cup : Dariusz Poloński (POL), Rallytechnology, Abarth 124 rally
Clio Trophy by Toksport WRT : Andrea Mabellini (ITA), Northon Racing, Renault Clio Rally5
ERC-MICHELIN Talent Factory : Miko Marczyk (POL), ORLEN Team, Škoda Fabia Rally2 Evo

**En attente de confirmation des résultats par la FIA