Official Series Partners

News

Présentation : Kopecký et Sordo en têtes d'affiche pour l'ERC à Zlín

2018-08-18T08:06:18+02:00août 17th, 2018|2018, Barum Czech Rally Zlin|

Le pilote le plus titré de l’histoire du Barum Czech Rally Zlín et invaincu à domicile en 22 épreuves, l’ancien champion d’Europe Jan Kopecký, servira de référence ultime aux pilotes de l’ERC Junior pour les premières places lorsque le championnat d’Europe des rallyes FIA ERC reprendra ses droits sur la très exigeante épreuve asphalte au sud est de la Moravie, du 24 au 26 août.

Membre de l’équipe d’usine ŠKODA Motorsport, Kopecký  est réputé pour être l’un des maîtres de l’asphalte et il craque rarement dans l’intensité de la bataille, ce que fera de lui le pilote à battre lorsque le Barum Czech Rally Zlín fêtera sa 48e édition cette année. Alors que Kopecký  devra déjà surveiller Alexey Lukyanuk – le leader de l’ERC après les cinq premières manches – il offrira une motivation supplémentaire aux stars montantes au volant de voitures R5, dans le FIA ERC Junior Under 28.

Parmi eux, les jeunes talents Jan Černý et Filip Mareš, qui sont soutenus par l’Autoklub de République Tchèque, sous la bannière de l’équipe ACCR Czech Rally Team. Černý s’est déjà imposé dans la catégorie, alors que Mareš dispute sa première saison au volant d’une voiture R5 après avoir excellé en ERC Junior U27 en 2017.

Mareš peut compter sur les conseils de la légende du rallye tchèque Roman Kresta, qui compte 20 départs au Barum Czech Rally Zlín – et trois victoires à son actif. L’équipe de Luhačovice alignera une deuxième ŠKODA Fabia R5 pour le Britannique Rhys Yates, qui fera ses débuts au Barum Czech Rally Zlín.

Fabian Kreim, de l’équipe ŠKODA AUTO Deutschland, qui a augmenté son avance en ERC Junior U28 avec sa première victoire à Rome, prendra son deuxième départ au Barum Czech Rally Zlín une semaine après avoir disputé sa manche à domicile du championnat du monde. Le Russe Nikolay Gryazin, basé en Lettonie, aborde le Zlín après une victoire au Rally Rzeszow en Pologne et il a le rythme pour aller chercher la victoire absolue dans sa Fabia Sports Racing Technologies.

Laurent Pellier a eu un avant-goût du Barum Czech Rally Zlín en effectuant les reconnaissances en 2017 dans le cadre du programme de formation ERC Junior Experience. Et après un abandon en Italie, la star de la PEUGEOT Rally Academy tentera de rebondir en République tchèque. Le Britannique Chris Ingram, le champion en titre de l’ERC Junior U27, a conclu sur le podium à Rome alors qu’il vise deux titres consécutifs avec Toksport WRT. Le Polonais Aleks Zawada, autre lauréat de l’ERC Junior U27, a remporté sa classe à Zlín la saison dernière et est engagé par son équipe MSZ Racing.

Sordo, un vainqueur en mondial, débutera à Zlín
Dani Sordo fera ses débuts en Championnat d’Europe FIA ​​des Rallyes sur le Barum Czech Rally Zlín, au volant d’une Hyundai i20 R5. Sordo, vainqueur d’une épreuve en championnat du monde, est réputé pour son habilité à piloter sur asphalte et a été appelé pour  démontrer les capacités de la voiture coréenne auprès de clients potentiels. “Le Barum Czech Rally Zlín est un événement majeur dans un pays où la culture rallye est très forte”, a déclaré Andrea Adamo, directeur général adjoint de Hyundai Motorsport Customer Racing. “C’est l’un des plus grands rendez-vous du Championnat d’Europe FIA ​​des Rallyes, et c’est aussi l’un des rallyes les plus importants de l’une des séries les plus influentes et les plus compétitives de la catégorie R5. Pour cette raison, il est très important pour nous, en tant que constructeur avec un programme compétition rallye client, d’être représenté au sein de l’ERC. La possibilité d’avoir Dani Sordo dans une Hyundai i20 R5 est une excellente occasion d’avoir un des spécialistes de l’asphalte pour montrer les capacités de la voiture. Nous savons que le rallye sera riche en pilotes et en équipes locaux, mais nous sommes convaincus que la combinaison que forment Dani et de la voiture pourra concourir pour la victoire. » L’Espagnol Sordo, qui disputera le rallye en République Tchèque une semaine après la manche allemande du championnat du monde au volant d’une Hyundai i20 Coupe WRC, a déclaré: “Le Barum Czech Rally Zlín est une épreuve très spéciale, et je sais que ce sera difficile pour moi car je vais y participer pour la première fois. Il y aura des pilotes très rapides qui sont habitués à courir là-bas, mais nous sommes prêts à relever le défi et à faire de notre mieux. ”

ERC Junior Under 27: Des rivaux motivés à l’assaut d’un Sesks intouchable
Mārtiņš Sesks, de Lettonie, pourrait garder l’avantage dans le cadre de la course au titre après sa première victoire sur le Rallye de Roma Capitale, mais une foule de rivaux ont tout ce qu’il faut pour triompher dans la catégorie des voitures R2 soutenues par Pirelli. L’Autrichien Simon Wagner (Saintéloc Junior Team) a terminé sur le podium ERC Junior U27 à Zlín il ya 12 mois et participe régulièrement à des épreuves en République tchèque. Dominik Brož, de l’équipe de rallye tchèque ACCR, continue de s’améliorer au volant de sa PEUGEOT 208 R2 familiale et attend depuis longtemps un bon résultat. Le Suédois Tom Kristensson, associé à Sesks au sein de l’équipe junior ADAC Opel Rallye, voudra demeurer sur la dynamique de sa participation à l’ADAC Rallye Deutschland pour décrocher un deuxième podium consécutif, alors que Sindre Furuseth a confirmé son potentiel au Rally di Roma Capitale avant qu’une casse mécanique ne le force à l’abandon. Le Norvégien peut compter sur une expérience précédente du Barum Czech Rally Zlín, de même que la Britannique Catie Munnings et le Hongrois Kristóf Klausz, qui effectue son premier départ en ERC Junior U27 en 2018. Efrén Llarena effectuera ses débuts sur le Zlin, avec l’équipe Rally Team Spain soutenue par RFEDA. L’épreuve constitue également un territoire inconnu pour le Finlandais Miika Hokkanen, l’Autrichien Roland Stengg et Mattia Vita, ancien pilote en circuit italien. Grégoire Munster, le fils de la légende de l’ERC Bernard Munster, effectuera ses débuts en ERC Junior après une saison prometteuse et des résultats probants en Belgique et au Luxembourg.

ERC1: Lukyanuk et Magalhães à neuf points d’écart dans la course au titre
Le pilote de l’équipe Russian Performance Motorsport Alexey Lukyanuk et Bruno Magalhães de l’équipe ARC Sport seront séparés de seulement neuf points en tête du championnat FIA ERC avant de prendre le départ du  Barum Czech Rally Zlín le 24 août. Les deux pilotes ont accumulé une expérience significative de Zlín au cours des dernières saisons, Lukyanuk constituant une menace constante pour Jan Kopecký en 2017, malgré des douleurs considérables au freinage dans sa Ford Fiesta R5 en raison de graves blessures subies quelques mois auparavant. Magalhães a lui classé sa Fabia soutenue par SEAJETS à la neuvième place la saison dernière, un résultat qui avait maintenu en vie les espoirs de titre du multiple champion portugais. Norbert Herczig, quatre fois vainqueur du championnat hongrois, peut être un favori sous les couleurs du MOL Racing Team, tandis que l’ancien champion polonais Łukasz Habaj espère avoir plus de chance au volant de sa Fiesta de l’équipe Rallytechnology. Le turc Orhan Avcioǧlu a impressionné en surmontant son manque d’expérience pour marquer des points lors des trois dernières manches de l’ERC pour l’équipe Toksport WRT. Albert von Thurn und Taxis (Baumschlager Rallye & Racing) aborde son deuxième Barum Czech Rally Zlín avec impatience dans le cadre d’une nouvelle saison encourageante pour l’ex-coureur FIA GT, alors que l’ancien champion ERC2 Dávid Botka s’est déjà imposé à deux reprises en ERC Vainqueur en 2018. Eyvind Brynildsen est un nouveau venu sur le Barum Czech Rally Zlín, mais il n’est pas étranger à l’ERC après des performances remarquées aux Canaries et en Grèce. L’Autrichien Hermann Neubauer a remporté deux rallyes en Autriche, son pays d’origine, depuis sa dernière participation en ERC aux Canaries, mais n’a pour l’instant jamais vu l’arrivée du Barum Rally en trois tentatives en raison de problèmes mécaniques. Plusieurs habitués des championnats tchèques se sont inscrits pour tenter de décrocher des points en ERC à l’occasion de leur épreuve à domicile. Parmi eux figurent Václav Pech, vainqueur à deux reprises à Zlín, Martin Březík, Miroslav Jakeš, Roman Odložilík, Tomáš Růžička, Vojtĕch Štajf, Jaromír Tarabus et Martin Vlček.

ERC2: Érdi Jr proche d’un doublé au championnat
Un quatrième succès dans la saison pour Tibor Érdi Jr permettra au Hongrois de remporter un deuxième titre consécutif en ERC sous réserve de la confirmation des résultats finaux. Il a remporté trois épreuves successives et sera difficile à battre en République tchèque. Son compatriote Csaba Juhász prendra son deuxième départ en ERC après avoir été encouragé à prendre part au championnat en raison de la couverture de l’ERC sur Eurosport.

ERC3: Rivalité entre frères et sœurs
Ce ne sont pas seulement les coureurs juniors ERC équipés de Pirelli qui seront à la poursuite de la victoire en ERC3 sur le Barum Czech Rally Zlín. L’Autrichien Julian Wagner, le frère cadet de Simon Wagner, l’une des pointures de l’ERC Junior U27, sera parmi les prétendants au succès avec le jeune talent tchèque Matĕj Kamenec et les nouveaux arrivants hongrois Martin László et Miklós Csomós, qui représente l’équipe LPWM Sport, qui affiche de grandes ambitions en ERC. Emma Falcón affrontera Catie Munnings pour la victoire dans l’ERC Ladies’ Trophy marqué de son numéro favori, 53, sur sa Citroën ARC Sport.

A suivra aussi …
* Le Barum Czech Rally Zlín accueillera le dernier événement de formation du ERC Junior Experience avec le double champion ERC Junior, Marijan Griebel, en tant que coach. Erik Cais, Hugo Margaillan et Grégoire Munster se sont récemment inscrits à ce programme complet d’apprentissage de la discipline auquel participent Sébastien Bedoret, Catie Munnings, Laurent Pellier et Mārtiņš Sesks.
* Aloísio Monteiro pillotera sa ŠKODA Fabia R5 de l’équipe ARC Sport sur l’asphalte pour la deuxième fois seulement, mais le Portugais admet qu’il a une préférence pour la compétition sur cette surface. Comme le Brésilien Paulo Nobre, Monteiro est un rookie sur le Barum Czech Rally Zlín.
* László Német espère que sa quatrième participation à Zlín sera meilleure que ses trois précédentes, le Hongrois ayant enregistré trois abandons.
* Bien qu’elle ne soit pas éligible aux points de championnat européens en disputant l’épreuve nationale, Ekaterina Stratieva, lauréate du trophée ERC Ladies, sera au départ du Barum Czech Rally Zlín sous le numéro 10, cette fois sur une Hyundai i20 Coupe.
* La catégorie FIA ​​RGT compte six concurrents, dont Raphaël Astier, vainqueur du Rally di Roma Capitale, et Simone Tempestini, habituée du championnat du monde. Ils sont parmi les cinq pilotes à s’aligner au volant de l’Abarth 124 Rally.