Official Series Partners

News

Lukyanuk réalisa le hat-trick au Rally Islas Canarias en ERC

2019-04-19T12:00:14+02:00avril 19th, 2019|2019, Rally Islas Canarias|

Le 5 mai 2018, Alexey Lukyanuk a contenu la menace représentée par les pilotes de pointe du Championnat FIA ERC Junior Under 28 pour signer une troisième victoire consécutive aux Canaries après une sublime performance, avec son copilote Alexey Arnautov, sur ces exigeantes spéciales goudronnées.

Ce faisant, les deux Russes sont devenus le premier équipage, depuis celui composé de Luca Rossetti et Matteo Chiarcossi, à gagner les deux premiers rendez-vous ERC de la saison. Un résultat qui leur a permis de creuser l’écart dans la course au titre, avec leur Ford Fiesta R5 de Russian Performance Motorsport équipée de Pirelli, après avoir remporté dix spéciales sur 14.

Je suis très content”, a déclaré Lukyanuk après coup. “On a gagné beaucoup de spéciales et montré une bonne confiance. On a été un peu inquiets de voir que les jeunes pilotes nous menaçaient très fortement mais on a réussi à faire du bon boulot, la météo nous convenait, la position de départ était très inspirée et nous a permis de conserver une bonne vitesse. Merci à Pirelli pour les pneus, tout a bien fonctionné et sans gros problème, donc cela a été assez calme pour nous.”

Nikolay Gryazin et Yaroslav Fedorov ont décroché les lauriers en ERC Junior des moins de 28 ans avec la manière et la deuxième place au général au prix d’une approche délibérément “calme”. Après avoir gagné la Spéciale de Qualification du jeudi, ils ont signé deux autres meilleurs temps sur leur ŠKODA Fabia R5 de Sports Racing Technologies.

Derrière Gryazin, un dernier rebondissement a décidé de l’issue d’une lutte épique pour la dernière marche du podium général entre les ERC Juniors U28 Fabian Kreim et José Suárez. Kreim avait pris un premier avantage en début de deuxième étape après s’être emparé de cette troisième place vendredi soir, et même si Suárez, sur une i20 R5 de Hyundai Motor España, a riposté juste avant l’assistance de la mi-journée, le pilote soutenu par ŠKODA AUTO Deutschland a confirmé son tout premier podium en ERC grâce à une belle démonstration dans l’ultime spéciale.

Laurent Pellier, lauréat de l’ERC Junior Experience, a conclu une fantastique seconde apparition en ERC par une arrivée dans le top 5 du général, après avoir signé sa toute première victoire en spéciale dans la seconde du vendredi matin. Le jeune pilote de la PEUGEOT Rally Academy a également enregistré son premier top 5 en ERC Junior U28 en terminant à 1”5 seulement de Suárez, troisième.

Diogo Gago a obtenu sa seconde victoire dans l’ERC Junior des moins de 27 ans en autant de départs, au terme d’une lutte passionnante avec Mārtiņš Sesks. Celle-ci avait été un match à trois dans la catégorie soutenue par Pirelli jusqu’à ce qu’Efrén Llarena, du Rally Team Spain, ne sorte lourdement de la route le dernier matin – heureusement sans gravité pour lui ni pour sa copilote Sara Fernández.

Tibor Érdi Jr a compensé son abandon du Rallye des Açores en dominant l’ERC2 et gagnant toutes les spéciales sauf une. Car le vainqueur de la première manche, Juan Carlos Alonso, n’ayant pas vu l’arrivée en raison d’un souci technique, il a remis sa défense du titre sur de bons rails – en dépit d’un accélérateur récalcitrant qui l’a contraint à s’arrêter trois fois dans la dernière spéciale pour effectuer des réparations d’urgence.

Nouveau venu dans le championnat, Florian Bernardi a remporté l’ERC3 sur sa Renault Clio, l’insulaire Emma Falcón faisant de même en ERC Ladies’s Trophy devant Catie Munnings qui a surmonté une frayeur tardive due à un souci de capteur en vue du terme de la dernière spéciale.