Les champions ERC 2021 : Javier Pardo**

2021-12-03T12:00:06+01:00décembre 3rd, 2021|2021, Rally Islas Canarias|

Alors que sa sixième victoire en six départs, au Rally […]

Alors que sa sixième victoire en six départs, au Rally Islas Canarias le mois dernier, devait beaucoup à l’abandon tardif de son coéquipier Joan Vinyes, Pardo était pratiquement assuré de remporter le titre aux côtés de son copilote Adrián Pérez après s’être remis d’un manque de puissance qui lui avait fait perdre du temps lors de la première spéciale de l’épreuve sur goudron.

Ce titre est l’œuvre de toute l’équipe, de tous les gens et bien sûr d’Adrián, mon copilote”, a déclaré l’Espagnol, un jeune homme de 25 ans très apprécié. “Ça a été l’année parfaite et la saison parfaite, donc c’est incroyable. Je pense que terminer la dernière course avec Joan et Jordi [Mercader] en tête, moi et Adrián en deuxième, aurait été parfait. Mais ensuite, il y a eu un petit problème sur la voiture de Joan et Jordi. Mais c’est le rallye et jusqu’à la fin, il est impossible de prévoir ce qui peut arriver. Mais je suis très heureux d’être champion.”

Pardo et l’Andorran très expérimenté qu’est Vinyes, un des piliers de Suzuki, faisaient partie de l’équipe ERC2 de Suzuki Motor Ibérica, composée de deux Swift R4lly S Rally2 Kit. Ce fut un départ en territoire inconnu pour le duo, comme l’explique Pardo.

Je ne connaissais que le Rally Islas Canarias et quelques spéciales de Fafe, mais à un niveau différent car il ne faisait pas partie de l’ERC lorsque j’ai fait ce rallye auparavant. Tous les autres rallyes étaient nouveaux et très difficiles sans aucune expérience. Mais nous n’avons fait aucune erreur, nous avons eu un rythme constant, une bonne voiture et une bonne équipe.”

Après avoir remporté le 77e Rallye ORLEN de Pologne, qui ouvrait la saison, Pardo a triomphé à nouveau au Rally di Roma Capitale avant de s’imposer une troisième fois en trois départs au 55e Rallye des Açores. Il a remporté une quatrième victoire au Rally Serras de Fafe el Felgueiras avant de triompher à nouveau au Rallye de Hongrie. Sa victoire de classe au Rally Islas Canarias a été sa sixième en six manches et sa troisième sur asphalte, en plus de ses trois succès sur terre.

Cette saison a été très importante pour moi”, a poursuivi celui dont le programme en ERC3 Junior prévu pour 2020 avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.“Dans le passé, je pilotais avec des R2, mais maintenant, avoir quatre roues motrices est très bon pour l’expérience. Lors de tous les rallyes, je parle beaucoup des réglages avec Joan et Jordi. Ensuite, j’attaque beaucoup sur chacun, mais cela a été un long championnat et je devais rester concentré dans chaque spéciale.”

“Gagner le titre est très spécial et gagner les six rallyes est comme un rêve. Mais je dois dire merci à mon équipe. Ils m’ont donné la voiture parfaite, nous avions les pneus parfaits et quand vous regardez les gars de l’équipe, il est facile de comprendre à quel point ils sont professionnels et pourquoi ils gagnent.”

Le saviez-vous ?
Pardo a commencé sa carrière en copilotant son père Francisco. Lorsqu’il n’est pas en compétition, Pardo Jr travaille pour l’entreprise familiale, qui comprend un hôtel et une ferme.

** Sous réserve de confirmation des résultats par la FIA.