Official Series Partners

News

Le champion ERC Junior Sesks fera ses débuts sur une R5 à domicile

2019-04-25T11:13:54+02:00avril 24th, 2019|2019, Rally Liepāja|

Mārtiņš Sesks va faire ses débuts au volant d’une voiture de type R5 lors de sa manche nationale du Championnat d’Europe FIA des Rallyes, celui de Liepāja, première moitié de sa récompense pour avoir remporté le titre ERC3 Junior en 2018.

Le jeune talent de 19 ans aurait dû vivre cette première au Rally Islas Canarias, mais a soumis une requête auprès du promoteur de l’ERC, Eurosport Events, pour remplacer la manche espagnole sur asphalte par le rendez-vous letton aux spéciales 100% terre autour des villes de Liepāja et de Talsi. Ladite requête requérait aussi l’approbation de Motorsport Italia, équipe partenaire de l’opération. La seconde partie de la récompense, prévue pour le Rallye di Roma Capitale en juillet, n’est pas concernée par ces changements.

Cela a été un gros travail de passer des Canaries à Liepāja, et j’adresse un grand merci à tout le monde pour m’avoir autorisé à le faire, cela signifie beaucoup pour moi”, a dit Sesks, passé dans la catégorie Junior en Championnat du Monde des Rallyes cette année. “Notre saison n’a pas très bien débuté, ce sera donc un grand plaisir et très sympa de faire mon rallye national sur une voiture de la catégorie reine. C’est une voiture différente, bien sûr, mais voilà une bonne opportunité de démontrer à nouveau notre vitesse.”

Sesks effectuera avant le Rallye de Liepāja – sa ville natale – une séance d’essais, dont le Letton considère qu’elle sera la clé de sa préparation, avec sa ŠKODA Fabia R5 de Motorsport Italia équipée de Pirelli. “Après les tests, j’espère avoir un bon ressenti avec la voiture et au niveau de la confiance en moi”, a-t-il ajouté. “Tels sont les objectifs principaux pour ces tests car j’ai un peu d’appréhension pour le moment.”

Sesks ayant reçu comme prix deux participations sur une R5 après son titre en ERC3 Junior, obtenu sur une Opel ADAM R2 engagée par l’ADAC Opel Rallye Junior Team et équipée de Pirelli, le jeune pilote ne veut pas se mettre lui-même trop de pression. “Le résultat n’est pas le principal, on doit trouver la confiance pour emmener une auto de la catégorie reine sur ces routes très rapides. Puis on aura un second rendez-vous en Italie où l’on pourra apprendre la voiture sur asphalte.”

Jean-Baptiste Ley, Coordinateur de l’ERC, a déclaré :“Mārtiņš n’a pas connu le début de saison que son immense talent mérite. Plutôt que de faire ses débuts sur une voiture de la spécification R5 dans ce qui est une période difficile pour lui, et sur un rallye qu’il n’a terminé qu’une seule fois auparavant, Mārtiņš a fait la demande de remplacer le Rally Islas Canarias par le Rally Liepāja, dont les spéciales et le terrain lui sont évidemment familiers. Nous devons remercier la FIA et Motorsport Italia pour avoir soutenu cette requête. Mārtiņš avait déjà la géniale opportunité de prouver son talent sur une R5, mais de pouvoir le faire sur son sol natal la rend encore plus unique. C’est aussi une excellente nouvelle pour les organisateurs du Rally Liepāja, qui peuvent compter sur un jeune pilote au potentiel énorme courant sur une voiture de premier plan.”

Le Rallye de Liepāja sera le troisième rendez-vous de la saison ERC 2019, du 24 au 26 mai. Sesks sera éligible pour les points en ERC1 Junior, catégorie des espoirs disposant d’une R5.