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L’ACI Team Italia va soutenir trois jeunes talents en ERC

L’ACI Team Italia va soutenir trois jeunes talents en ERC

10/07/2017 06:00

L’Automobile Club d’Italie, en partenariat avec l’équipe Motorsport Italia, va devenir la plus récente fédération nationale à investir dans une campagne en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.

Sous la bannière de l’ACI Team Italia, elle fournira à trois jeunes talents, sélectionnés par ACI Sport, l’opportunité de disputer une manche de l’ERC sur une Toyota GT86 CS-R3.

Luca Bottarelli disputera le Rally Rzeszow, en Pologne, du 3 au 5 août, Riccardo Canzian aura sa chance lors du Barum Czech Rally Zlín (25-27 août), et le tour de Gianandrea Pisani viendra lors du Rally de Roma Capitale, du 15 au 17 septembre.

C’est une grande opportunité pour de jeunes pilotes d’améliorer et de mettre en pratique leur expérience avec une Toyota GT86 CS-R3 et le soutien technique de Motorsport Italia. Et si le soutien financier de la fédération est important, nous devons aussi remercier la promotion faite par Toyota et le soutien de Pirelli”, indique l’ACI Team Italia.

Jean-Baptiste Ley, coordinateur de l’ERC, déclare : “L’annonce de l’ACI Team Italia est une bonne nouvelle de plus pour l’ERC et pour des jeunes prometteurs qui espèrent prouver leur talent dans un championnat international prestigieux et établi de longue date. Nous allons suivre la progression de Luca, Riccardo et Gianandrea de près, et espérons qu’ils seront en mesure de transformer ces one-off en campagnes ERC complètes en 2018.”

L’ACI devient la cinquième fédération à soutenir un programme de développement de jeunes pilotes en ERC cette année, avec l’ACCR (République tchèque), l’ADAC (Allemagne), l’EASU (Estonie) et la RFEDA (Espagne), qui toutes investissent en ERC Junior, créant une réelle échelle entre les niveaux national et international.

Débutant par le programme d’entraînement ERC Junior Experience, les pilotes passent en Championnat ERC Junior Under 27 (moins de 27 ans) sur des voitures de catégorie R2 équipées de pneus Pirelli. Le champion reçoit 100.000 euros à utiliser pour une campagne en ERC Junior Under 28 la saison suivante, cette fois sur une R5, le vainqueur gagnant le droit de piloter une World Rally Car sur une manche européenne du championnat du monde l’année suivante – et donc l’opportunité de démontrer son talent sur la scène internationale.

Créé en 1953, l’ERC a un calendrier de huit manches sur des épreuves terre et asphalte. Les mesures de réduction des coûts limitent les opportunités de dominer tout en assurant une compétition serrée. Couverture télévisée étendue et présence sur les réseaux sociaux sont parmi les nombreux bénéfices offerts aux participants de l’ERC.

Photo, de gauche à droite : Bottarelli, Canzian et Pisani, le trio de l’ACI Team Italia. 

Emma Falcón a réagi après son abandon sur le Rally di Roma Capitale en confirmant ses projets de revenir en FIA European Rally Championship en 2018.

La nouvelle recrue du championnat FIA ERC Junior Under 28 Stéphane Consani était “100% satisfait” après avoir décroché un podium pour ses débuts dans la catégorie.

Karel Kupec a fait son retour dans les points en FIA ERC Junior Under 27 lors du Rally di Roma Capitale la semaine dernière.

Jari Huttunen a admis que son Rally di Roma Capitale n’était “pas sa meilleure épreuve”, malgré qu’il ait fini deuxième de la catégorie FIA European Under 27 sur la manche 100% asphalte en Italie la semaine dernière.

Pepe López prévoit de conclure sa campagne en FIA ERC Junior avec panache alors qu’il vise le très prisé statut de vice-champion derrière Marijan Griebel, déjà titré.

Catie Munnings a continué à marquer des points en FIA ERC Junior Under 27 lors du Rally di Roma Capitale la semaine dernière. Voilà comme