La saison ERC 2021 en chiffres

2021-12-31T06:00:10+01:00décembre 31st, 2021|2021|

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, voici un rappel des chiffres qui ont le plus compté au cours d’une nouvelle saison épique du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA.

100 :En plus d’accueillir l’ouverture de la saison du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA, le 77e Rallye de Pologne a marqué le 100e anniversaire de l’épreuve.

50 :Une étape importante a également été franchie en République tchèque, où le Barum Czech Rally Zlín a fêté ses 50 ans en août.

5 :La nature extrêmement compétitive de l’ERC a été soulignée par la victoire d’Andreas Mikkelsen lors du 55e Rallye des Açores, celui-ci et les quatre qui l’ont précédé ayant permis à cinq vainqueurs différents de remporter les cinq premières épreuves de la saison.

6 :Au total, il y a eu six vainqueurs différents au général, tandis que Javier Pardo et son copilote Adrián Pérez se sont imposés pour chacune de leurs six participations en ERC2.

1 :Sara Fernández, associée à Efrén Llarena, est devenue la première femme à remporter le titre européen des rallyes de la FIA pour les copilotes. L’Espagnole a devancé le Polonais Szymon Gospodarczyk à l’issue du Rally Islas Canarias.

1 :Le Toksport WRT a également remporté son premier titre de champion d’Europe des rallyes du côté des équipes, tandis qu’Andreas Mikkelsen a remporté son premier titre de champion d’Europe des rallyes chez les pilotes sur une Škoda Fabia de Toksport.

3 :Mikkelsen s’est appuyé sur l’expertise de trois copilotes différents. Ola Fløene ayant annoncé que le Rally di Roma Capitale serait sa dernière épreuve à ses côtés, Jonas Andersson a pris le relais au Barum Czech Rally Zlín avant qu’Elliott Edmondson ne termine la saison.

2 :Jean-Baptiste Franceschi, du Toksport WRT, a coiffé une double couronne ERC en remportant les championnats FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior.

4 :Les quatre voitures construites selon la réglementation Rally4 de la FIA (Ford Fiesta, Opel Corsa, Peugeot 208, Renault Clio) ont été en action durant la saison 2021 de l’ERC.

3 :Dariusz Poloński a remporté l’Abarth Rally Cup à sa troisième tentative, avec Łukasz Sitek comme copilote.

1 :La course de Craig Breen jusqu’à la deuxième place au Rallye de Liepāja a marqué le premier podium en ERC pour le Team MRF Tyres.

20,2 :Le héros local Erik Cais a compté jusqu’à 20,2s d’avance au Barum Czech Rally Zlín, mais une sortie de route environ 13 kilomètres après le départ de la spéciale décisive de Májová a brisé le cœur de Cais et de sa copilote Jindřiška Žáková.

2 :Ken Torn a désormais décroché deux titres consécutifs en ERC Junior puisqu’après avoir remporté le Championnat Junior FIA ERC3 en 2020, l’Estonien a coiffé la couronne en ERC Junior au volant de la Ford Fiesta Rally3 de M-Sport Poland.

4 :Quatre pilotes ont pris le départ de la finale du Clio Trophy by Toksport WRT au Rallye de Hongrie, Andrea Mabellini s’imposant finalement.

8 :La première Talent Factory de l’ERC-MICHELIN a recruté huit membres dont Miko Marczyk qui a remporté le premier prix, à savoir une dotation complète de pneus pour les deux dernières épreuves de la saison.

22 :Alexey Lukyanuk a signé le meilleur temps sur 22 spéciales au volant de sa Citroën C3 Rally2 du Santéloc Junior Team équipée de pneus Pirelli.

18 :Un total de 18 pilotes a remporté des victoires en spéciale en 2021.

2 :Nikolay Gryazin pensait avoir triomphé deux fois en ERC lorsqu’il a atteint l’arrivée du Rallye de Hongrie en premier. Cependant, une pénalité l’a fait rétrograder et a permis à Mads Østberg de s’imposer, faisant du Rallye de Liepāja comme le seul succès de Gryazin cette année en ERC.

26 :Les drapeaux de 26 pays européens ont été arborés par des pilotes ou des copilotes au cours de la saison 2021.

2 :Deux capitales européennes, Rome et Varsovie, ont accueilli des épreuves de l’ERC en 2021.

9 :Après neuf saisons en tant que promoteur de l’ERC, Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) a passé le relais à WRC Promoter pour ouvrir le prochain chapitre passionnant de l’histoire du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA.