Official Series Partners

News

La FIA lance les Rally Safety Guidelines

2019-04-12T18:44:09+02:00avril 12th, 2019|2019|

La FIA a lancé de nouvelles lignes directrices pour améliorer la sécurité à tous les niveaux de la discipline, tout en maintenant l’action et le spectacle adorés par le public du monde entier.

Regroupant les meilleures expérimentations appliquées actuellement en Championnat du Monde FIA des Rallyes, ces lignes directrices adoptent un format utilisable par les organisateurs de rallyes aux niveaux régional et national.

La proximité avec les voitures fait partie de l’expérience grisante pour le public et un aspect clé de ces lignes directrices est d’aider les promoteurs à améliorer la protection des spectateurs.

Des suggestions ont aussi été faites pour une meilleure sécurité dans un manuel de 100 pages.

Par exemple, la FIA encourage toutes ses associations sportives nationales (ASN) à avoir leurs propres délégués à la sécurité sur chacun de leurs événements. Elles seront soutenues par un programme d’entraînement pour ces délégués, avec un séminaire par an. À partir de 2020, des séminaires régionaux seront menés pour ces Délégués à la Sécurité dans tous les pays du monde.

D’autres points clés de ces lignes directrices concernent le rôle et les responsabilités des officiels, l’utilisation de voitures de sécurité et de plans de sécurité, la mise en place des spéciales, la communication avec les commissaires et le public, et la gestion des incidents. Plusieurs de ces initiatives sont conçues pour être appliquées sans ou à peu de frais, et la FIA œuvrera avec les ASN pour assurer que ce soit le cas.

Yves Matton, Directeur Rallye à la FIA, a déclaré : “La sécurité est la clé pour la pérennisation du rallye dans l’avenir et une des clés de la sécurité est l’éducation – on le voit tout autour du monde. Ces lignes directrices aideront pour éduquer à tous les meilleures procédures et habitudes.”

Les FIA Rally Safety Guidelines peuvent être téléchargées ici.