Gryazin leader du Rallye de Pologne vendredi soir en ERC

2021-06-18T23:39:07+02:00juin 18th, 2021|2021, Rally Poland|

Nikolay Gryazin mène le 77e Rallye ORLEN de Pologne, première manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2021, après avoir remporté la super spéciale d’ouverture ce vendredi soir.

Gryazin, qui a triomphé lors de sa dernière visite en Pologne en 2018, a été le plus rapide sur les 2,50 kilomètres de la spéciale Mikołajki Arena au volant de la Volkswagen Polo GTI R5 qu’il partage avec son copilote Konstantin Aleksandrov.

Tracée dans l’enceinte de l’hôtel Gołębiewski, qui abrite également le QG de l’événement et le parc d’assistance, la spéciale était courue par deux voitures à la fois pour offrir un meilleur spectacle.

« J’ai été surpris qu’il y ait de l’eau sur le parcours », a déclaré le pilote Movisport, en référence aux mesures prises par les organisateurs du rallye qui ont arrosé la spéciale pour contrôler la quantité de poussière et de terre soulevée par les pilotes lorsqu’ils négociaient les virages sur deux pistes séparées. « Nous avons eu quelques petites frayeurs mais nous sommes là. »

Craig Breen a été le deuxième plus rapide sur sa Hyundai i20 R5 du Team MRF Tyres, à 0,6s de Gryazin. L’ancien champion ERC2 Wojciech Chuchała a terminé troisième sur sa Škoda Fabia Rally2 Evo préparée par Marten Sport, à 0,1s de Breen.

Fabian Kreim (Volkswagen Pole Promotion) a terminé à égalité de temps avec Chuchała mais est classé quatrième, 0,3s devant Simone Tempestini de la Napoca Rally Academy.

Erik Cais du Yacco ACCR Team, engagé en ERC-MICHELIN Talent Factory, a signé le sixième temps sur sa Ford Fiesta Rally2, suivi d’Umberto Scandola du Hyundai Rally Team Italia, qui s’est plaint d’un problème de pop-off valve.

Andreas Mikkelsen s’est classé huitième sur la Škoda Fabia du Toksport WRT, suivi de Kacper Wróblewski et Nil Solans, qui a dit avoir été handicapé par le même problème de pop-off valve qu’en qualification. Tomasz Kasperczyk, qui avait été perturbé par un problème avec le boîtier électronique de sa Volkswagen du Tiger Energy Drink Rally Team pendant les qualifications, a terminé 11e.

Le champion de Pologne 2019 de l’équipe ORLEN, Miko Marczyk, est 12e et le champion ERC en titre, Alexey Lukyanuk, 13e sur sa Citroën C3 Rally2 du Saintéloc Junior Team. Grzegorz Grzyb et Norbert Herczig complètent le top 15 devant Callum Devine complètent le top 15.

Le problème de direction assistée qui a frappé Simone Campedelli durant la Spéciale de Qualification est revenu hanter l’Italien dans cette ES1 à l’issue de laquelle il a pris la 34e place.

L’ES2, premier passage dans les 18,20 km de Swietajno, sera lancée samedi à partir de 9h20, heure locale. Cliquez ICI pour le chronométrage en direct.