Official Series Partners

News

Des Juniors ERC passé et présent brillent pour l'ACCR Czech Team à domicile

2018-05-22T14:57:56+02:00 mai 22nd, 2018|2018|

Le duo de l’ACCR Czech Team constitué de Jan Černý et Filip Mareš était en forme le week-end dernier sur le Rallye Český Krumov, comptant pour le championnat tchèque.

Pendant que le champion ERC 2013 Jan Kopecký s’imposait avec sa ŠKODA Fabia R5 d’usine devant le héros local Václav Pech, Černý a devancé Mareš de seulement sept secondes pour la troisième place.

Au cours d’un rallye affecté par des conditions météo changeantes, tant Černý que Mareš ont impressionné en dépit d’avoir eu beaucoup à apprendre – Černý étant passé au volant d’une Ford Fiesta R5, et Mareš à celui d’une puissante voiture de type R5 après avoir remporté le Championnat ERC Junior des moins de 27 ans la saison dernière.

Pour moi, ce rallye a clairement été le plus difficile avec la Fabia R5 jusque-là”, a dit Mareš, dont le potentiel révélé en ERC Junior U27 a été récompensé par une campagne complète en République tchèque, sur une Fabia du Kresta Racing préparée par Autoklub. “Avec la pluie du vendredi, nos premiers kilomètres ont été très humides et cela a été très dur dès le départ de la première spéciale. Pour la première fois, j’ai eu l’opportunité d’essayer une combinaison de pneus mixtes. Nous étions donc très contents de notre rythme, plus encore avec la troisième place au terme du premier jour.”

La spéciale d’ouverture du lendemain, la légendaire Malonty, m’a montré que j’avais encore bien des choses à apprendre. Mais déjà, les seconds passages ont été bien meilleurs pour nous puisque nous avons signé deux fois le troisième temps et même un deuxième dans la dernière spéciale, juste derrière Kopecký. La quatrième place, sur la ligne d’arrivée d’un tel rallye aussi, est un résultat inespéré pour nous. Jan Černý a réalisé une très bonne performance et mérite son podium.”

Černý, qui a cette année un programme mêlant championnat tchèque et ERC Junior des moins de 28 ans avec une Fiesta ex-Bryan Bouffier, a déclaré : “Le début de saison n’a pas été parfait pour nous mais nous avions le soutien total de l’équipe et de mes amis qui nous ont beaucoup aidés. Il y avait beaucoup d’eau pour la première étape, les pneus ne fonctionnaient pas et les essuie-glaces ne suffisaient pas. Dans ces conditions, nous avons tenté de lutter. La première partie de l’étape, dans le noir, a été particulièrement géniale, nos notes étaient parfaites, tout comme notre rythme.”

Au début de la deuxième étape, nous nous sommes dit avec Petr (Černohorský, son copilote) que nous allions essayer d’attaquer car nous savions que notre choix de pneus était bon. J’aime les routes rapides et j’ai beaucoup apprécié la spéciale de Malonty. Nous y avons signé un très bon chrono et je sentais qu’on serait menaçants ce jour-là. Nous avons confirmé dans les autres spéciales. Nous sommes très contents de notre troisième place. J’ai aussi beaucoup apprécié de lutter pour cette troisième place avec Filip Mareš. Je dois le féliciter, il a fait du très bon boulot.”

Remerciements à Petr Linhart