Back

News

À la hausse : 117 millions de téléspectateurs pour l’ERC en 2017

À la hausse : 117 millions de téléspectateurs pour l’ERC en 2017

07/02/2018 12:00

Le Championnat d’Europe FIA des Rallyes a connu une augmentation significative de son audience significative et du nombre d’heures de diffusion en 2017, selon une analyse indépendante de Nielsen Sports réalisée à la demande d’Eurosport Events.

La couverture cumulée des huit rendez-vous de la saison ERC 2017 a touché 177,2 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 14,5 millions (9%) par rapport à 2016 où le calendrier ERC comptait dix rallyes et offrait par conséquent davantage d’opportunités de regarder.

En dépit d’un programme comptant ainsi deux rendez-vous de moins, le temps de diffusion a augmenté de 11,7% avec 1081 heures et 12 minutes, le résultat de nouveaux accords avec des partenaires diffuseurs additionnels dans le monde entier – pour un total de 95 chaînes sur 89 marchés –, de la réintroduction de bande-annonces sur Eurosport et d’un reformatage du contenu produit – avec en particulier le magazine ERC All Access qui a été significativement remodelé.

Les nombres de téléspectateurs et d’heures de diffusion, qui ont augmenté au terme d’une saison pour laquelle nous avons décidé de réduire le calendrier en réponse au feed-back des concurrents concernant la popularité de l’ERC, illustrent grandement les améliorations apportées au contenu haute qualité produit par Eurosport Events et le gros travail fourni en coulisse pour développer la liste des partenaires diffuseurs”, dit Jean-Baptiste Ley, Coordinateur de l’ERC. “S’il est très satisfaisant de partager les découvertes de Nielsen Sports avec nos rallyes, partenaires et autres parties prenantes, le défi est déjà lancé pour atteindre de nouvelles augmentations en 2018.”

Italie, Lettonie, Portugal et Espagne sont parmi les pays ayant connu des augmentations d’audience. Les 9,6 millions de téléspectateurs espagnols de plus – après une saison record avec 249 heures et 42 minutes de temps d’antenne – sont attribués à la couverture partagée par trois des chaînes les plus populaires, Antena, La1 et Telecinco.

Le retour de l’Italie au menu de l’ERC avec le Rallye de Rome Capitale est en partie l’explication d’une augmentation de 2,5 millions de téléspectateurs, grâce à la diffusion d’informations sur Italia1 et des moments forts sur Rai Sport.

L’augmentation de 1,2 million au Portugal est le résultat de la décision prise par RTP de diffuser davantage sur son principal canal national, avec la présence de Bruno Magalhães qui a lutté pour le titre jusqu’à la dernière manche en Lettonie – où une programmation en hausse sur LTV1 a mené à une augmentation de l’audience d’un demi-million.

La saison ERC 2018 débutera par le Rallye Azores Airlines, du 22 au 24 mars. Le calendrier compte huit épreuves – cinq sur terre, trois sur asphalte –, la finale du championnat étant prévue en Lettonie avec la sixième édition du Rallye Liepāja entre le 12 et le 14 octobre.

Catie Munnings vise de faire davantage de progrès encore en s’embarquant pour une seconde campagne dans le Championnat ERC Junior Under 27 (moins de 27 ans) en 2018.

Jari Huttunen a impressionné pour sa première sortie cette saison en Championnat du monde FIA des Rallyes, signant deux victoires en spéciale dans sa catégorie et se classant sixième de celle-ci au Rallye de Suède, le week-end dernier.

Ricardo Moura a adressé un message à l’intention des prétendants au titre en Championnat d’Europe FIA des Rallyes quand il a remporté la première manche du championnat portugais hier (dimanche).

Les pilotes classés aux sept premières places du Rallye de Suède, dont le vainqueur Thierry Neuville, le deuxième Craig Breen (à droite sur la photo avec son copilote Scott Martin) et le troisième Andreas Mikkelsen, sont tous passés par le Championnat d’Europe FIA des Rallyes.

L’une des plus mythiques – et exigeantes – spéciales jouera à nouveau un rôle crucial lorsque le Championnat d’Europe des Rallyes FIA ERC 2018 s’élancera avec l’Azores Airlines Rallye le mois prochain.

L’itinéraire de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe des Rallyes FIA ERC 2018, l’Azores Airlines Rallye, a été publié.